Le style Haussmannien, le cœur et l’âme de l’architecture parisienne
Paris est célèbre dans le monde entier pour abriter un certain nombre de monuments à l’architecture remarquable dont la Tour Eiffel ou encore les ponts de la Seine. Mais s’il y a bien un thème qui est indissociable de l’architecture parisienne, c’est bien Haussmannien, en référence au célèbre baron de Haussmann qui a marqué de son empreinte la physionomie de la ville lumière. Le thème est bien connu, les caractéristiques très particulières des immeubles Haussmanniens le sont moins. Si cette particularité est un de vos critères d’achat ou de vente, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière Paris spécialisée dans le style Haussmannien.
Haussmann et Paris, une belle histoire gravée dans la pierre
À la fin du XIXème siècle, Paris n’avait rien de l’image qu’on a de la ville lumière qu’on connaît aujourd’hui. L’insalubrité et les petites ruelles encombrées en avaient fait une ville sans âme où sévissaient diverses maladies. Les bâtiments historiques n’étaient nullement mis en valeur. Cet état de choses va changer avec la nomination d’un nouveau préfet de la seine en 1852. Il s’agit du baron Georges-Eugène Haussmann. Sa mission ? Faire de Paris une capitale digne de ce nom, avec des espaces verts, des places et rues arborées, un système d’approvisionnement d’eau et des égouts aussi opérationnels et pratiques. Le défi est de taille. C’est la géographie de Paris tout entier qui va être repensée. En marge des travaux de voirie, Haussmann impose des règles strictes pour la construction de nouveaux bâtiments dans la capitale française. Les architectes sont frustrés parce qu’empêchés d’exprimer leur créativité. Mais pendant dix-sept ans, il va maintenir de façon très stricte son projet d’urbanisation. Plusieurs avenues et places ont vu le jour sous le mandat du baron. On lui doit notamment le boulevard des Malesherbes, le boulevard Arago, – ouverture du Boulevard Raspail ou encore la place de l’Europe. En tout et pour tout, 26km de nouvelles voies viennent aérer la ville.
Sa vision de bâtisseur a permis d’opérer pendant près de deux décennies une transformation de la ville qui perdure depuis. Bien que démis de ses fonctions en 1870, les travaux d’urbanisation se poursuivent selon le projet pensé par Haussmann. Bon nombre d’immeubles dits du style Haussmannien verront d’ailleurs le jour entre 1870 et 1920 Symétrique, régulier, homogène sont quelques-uns des adjectifs qui caractérisent le style Haussmannien, mais pas seulement. De la façade au parquet, les immeubles Haussmannien sont conçus suivant des caractéristiques très précises.
À quoi reconnaît-on un immeuble Haussmannien ?
Tous les immeubles du style Haussmannien ont en commun une façade en pierre de taille et une hauteur limitée en fonction de la voie qu’il borde. L’inclinaison des toits n’excède pas 45 degrés afin de favoriser l’ensoleillement des rues de la ville. L’immeuble Haussmannien n’excède pas six étages et chacun d’eux est conçu de façon très précise. L’entrée est généralement représentée par une porte en bois, impressionnant de détail. Le premier étage est un entresol généralement destiné aux magasins et commerces. Le deuxième étage alors qualifié d’étage noble est caractérisé par de hauts plafonds et est agrémenté de beaux balcons et de moulures richement décorés. Les troisièmes et quatrièmes étages sont moins chics et misent davantage sur l’aspect pratique. Le sixième étage alors réservé aux domestiques est constitué d’appartements de taille modeste. Mais ce sont bien ceux qui offrent une vue imprenable sur la capitale française. L’intérieur des appartements haussmanniens se démarque également par leur élégance. Le style y est bourgeois, les matières premières nobles. On peut y admirer de magnifiques moulures de plâtre le long des murs, quasiment dans toutes les pièces. Les cheminées sont également l’un des éléments centraux du style haussmannien. Même si de plus en plus, elles jouent un rôle décoratif, elles apportent une touche chaleureuse à la décoration. Quant au parquet, initialement en chevron, il est également l’un des éléments distinctifs du style haussmannien.
Adopter le style Haussmannien à Paris
Si vous souhaitez adopter le style Haussmannien, vous connaissez désormais les caractéristiques à prendre en compte. Un immeuble de sept étages par exemple, même s’il imite parfaitement les autres caractéristiques ne saurait être un immeuble Haussmannien. À l’intérieur, parquet, moulures et cheminées sont les éléments constitutifs du fameux PMC du style Haussmannien. Et si ces biens immobiliers très particuliers traversent le temps sans prendre une ride, c’est bien parce que leurs rénovations font l’objet de règles presque aussi strictes qu’à l’époque de leur construction. Pour cela, que vous soyez acheteur ou vendeur d’un appartement Haussmannien, il est préférable de vous faire accompagner par des experts immobiliers qui maîtrisent parfaitement les particularités d’un tel bien immobilier.
Faire appel à une agence immobilière spécialisée
Qu’il s’agisse de location, de vente, d’estimation ou de gestion locative, vous pouvez compter sur Saint Ferdinand, le réseau d’agences immobilières spécialisées dans l’ouest parisien et à Neuilly-Sur-Seine, Boulogne-billancourt et Levallois-Perret. Spécialisé dans l’immobilier familial, Saint Ferdinand est votre meilleur conseiller pour acheter ou vendre un appartement de style Haussmannien. De l’estimation à la signature de l’acte d’achat ou de vente en passant par les visites, vous bénéficiez de l’expertise, des conseils et de l’efficacité d’une agence riche de plusieurs décennies d’expérience. Le service est professionnel et sur mesure. Sur un marché immobilier en constante évolution c’est l’assurance dont vous avez besoin pour acquérir ou vendre en toute quiétude un bien immobilier du style Haussmannien.